De la planche à la boule…

DE LA PLANCHE à LA BOULE…

… Ou comment réaliser une boule quand on n’a pas assez de matière.

 

Démarche: constituer une forme cubique à partir de 6 planchettes identiques qui sera ensuite tournée entre pointes pour obtenir ceci (le cube intérieur est vide; les ellipses aident à la vue en perspective):

 

Procédé: on utilisera 6 planchettes identiques en dimensions (voir plus bas pour celles-ci) parfaitement corroyées. Ces planchettes peuvent être elles-mêmes un assemblage quelconque suivant votre inspiration.

Ces 6 éléments seront ensuite assemblés par collage et serre-joints pour former une « boîte » suivant le modèle ci-dessus (3 éléments représentés; positionner les 3 autres symétriquement pour terminer l’assemblage)

 

Dimensions:

Le rapport entre les 3 dimensions des éléments (Longueur, Largeur, Epaisseur) est important pour s’assurer que vous aurez assez de matière pour obtenir une sphère et que vous ne gâcherez pas de bois inconsidérément.

2 hypothèses: vous souhaitez un diamètre défini de votre boule ou non.

 

1er cas: diamètre de boule choisi.

Ce diamètre impose la dimension de l’arête du cube intérieur (vide), donc de la largeur de vos planchettes. Vous calculerez ainsi cette largeur:

l = D x 0,575

Exemple: pour une boule de 21 cm, la largeur devra être de 21×0,575= 12 cm

Il est possible maintenant de calculer l’épaisseur des planchettes en observant le schéma ci-dessus: épais.= (diam-largeur)/2

Pour une boule de 21: Epaisseur = (21-12)/2 = 4,5 cm

Attention: le tournage se faisant entre pointes, il faut prévoir une épaisseur supplémentaire de 4 à 6 mm pour éviter les traces de la griffe et de la contre-pointe. Pour une boule de 21, on prendra donc une épaisseur de 5 cm.

Il ne reste plus qu’à déterminer la longueur des planchettes, soit: largeur + 2 épaisseurs. Dans l’exemple, on aura: 12+(2×5)= 22 cm/

2ème cas: on a des planchettes d’une largeur donnée (= arête du cube), il faut donc déterminer l’épaisseur qui convient. Trouvons d’abord le diamètre en fonction de la largeur:

Diamètre = largeur / 0,575

Ce diamètre nous permet de calculer l’épaisseur minimum comme plus haut Ep= (diamètre-largeur)/2. Par précaution, on laissera environ 5 mm de plus.

La longueur des éléments sera calculée comme dans le 1er cas.

 

Préparation au tournage:

Il est impératif de centrer parfaitement l’ébauche en repérant précisément les centres de 2 faces opposées, sinon il y a risque de « perçage » involontaire; c’est à dire qu’à l’approche de la forme sphérique finale on découvre un ou plusieurs des sommets du cube intérieur vide…

Ma méthode préférée consiste à repérer ces points à l’aide d’un compas dont une pointe sera placée successivement dans les « creux » (sommets du cube) et l’autre pointe tracera un arc sur la face choisie. Si le montage est correct on arrive à repérer parfaitement les points de rotation à l’intersection des 4 arcs de cercle sur les 2 faces opposées.

Avant le tournage, on peut casser les arêtes extérieures de l’ébauche à la scie à ruban.

 

Tournage:

Mettre au rond au niveau de l’équateur au diamètre prévu puis de part et d’autre, « descendre vers les pôles suivant votre méthode préférée pour façonner une boule. Les repères incontournables sont les sommets du cube (jonction des 3 planchettes) que vous devrez atteindre sans dépasser!

Astuces

Pour vérifier le bon positionnement de l’ébauche, bloquer le porte-outils parallèlement au banc. A l’aide d’une tige (clou par exemple), vérifiez que l’espace entre les creux du bloc et le porte-outils est identique (4 fois à gauche, 4 fois à droite) en tournant manuellement l’ensemble. Rectifiez si besoin.

Malgré toutes ces précautions, il se peut qu’un ou plusieurs des sommets du cube intérieur soient légèrement découverts. C’est pourquoi au moment de l’assemblage de départ je n’oublie pas de coller à la cyano dans chacun des angles intérieurs 8 petits cubes de 1 à 2 cm d’arête. On peut aller aussi au-delà des sommets, ça donne une boule ajourée de sortes de triangles. Dans ce cas, ne pas coller de « cubes de précaution ».

 

 

Boules de 21 cm de diamètre (droite et gauche) et 16 cm (bas)

Bon tournage

Gérard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.