Le musée
Au sud du département de l'Ain, aux portes de Lyon, de la Suisse et de la Savoie, le musée du Bugey-Valromey est situé au cœur des massifs forestiers et au pied du Grand Colombier, à la pointe sud du massif Jura.
Ses collections et ses reconstitutions réparties dans une maison Renaissance datée de 1561 et des réserves visitables offrent un regard sur cette société de moyenne montagne, ses personnalités célèbres, sa faune et ses paysages, la polyactivité...
« De par la richesse de son histoire et de ses traditions, Aiguines et son Musée des Tourneurs sur Bois font partis des sites incontournables qui mettent en valeur les racines et l’identité propre de cette belle région… »
En 2013, la Commune s’est lancée dans la création d’un Musée d’une nouvelle forme, où se côtoient le savoir-faire d’hier et la création contemporaine.
Le Musée des Tourneurs sur Bois vous propose de découvrir son histoire à travers ses collections, labélisées « Musée de France » qui représentent un Patrimoine rare, et le témoignage d’un savoir-faire unique sur lequel, s’appuient chaque jour, les Tourneurs actuels.
Ce qui a changé aujourd’hui, ce sont les pièces, leurs fonctions, leurs destinations… et par la même c’est le métier qui a changé ; l’artisan est devenu un artiste.