Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Teaser de l'exposition Wood au Musée du Bugey-Valromey

2 avril - 1er novembre 2020

L’exposition « WOOD! » présente les œuvres innovantes de 40 artistes français, italiens et suisses. Les 70 œuvres réunies témoignent de la formidable technicité et de la créativité du tournage d’art aujourd’hui.

Les formes traditionnelles, revisitées, répondent aux œuvres poétiques de design pur. Celles aux inclusions de résine et de métal dialoguent avec des pièces colorées ou de bois brut. Les sculptures de dentelle côtoient  des pièces aux motifs géométriques ou figuratifs. Plusieurs artistes présents sont exposés  dans les galeries de Londres, Berlin, Paris, Genève, New York, Philadelphie.

Exposition conçue par le musée du Bugey-Valromey et présentée en collaboration avec l’AFTAB (antenne lyonnaise), l’Association des Tourneurs de la Basse Vallée d’Aoste et l’Association des Tourneurs de Suisse romande.

Autour de l'exposition

• Entrée libre, dimanches 5 avril, 3 mai, 6 septembre, 4 octobre et 1er novembre
  • Visite guidée, dimanche 05 avril à 15h,
  • Atelier pour les enfants (dès 6 ans), jeudi 23 et 30 avril, 14h30,
  • Visite guidée nocturne, Nuit européenne des musées, samedi 16 mai à partir de 19h (entrée libre),
  • WOOD Meeting! week-end festif autour du bois, les 6 et 7 juin,
  • Démonstrations et visites guidées, Journées européennes du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre.

En savoir +

Programmation en partenariat avec la filière bois (Fib01) et la charte forestière du massif du Bugey

Infos pratiques

Du 2 avril au 1er novembre :  du jeudi au lundi (jours fériés inclus), de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermeture de la billetterie à 17h30, des salles et du jardin à 17h45.

From April 2th to November 1st: from Thursday to Monday (holidays included), from 10h to 12h30 and from 13h30 to 18h. Closing of the box office at 17:30, rooms and garden at 17:45.

Fermeture le mardi et le mercredi / Closed on Tuesdays and Wednesdays

Tarif (musée + exposition) / Prices (museum+exhibition) : 7 € , 4 €, Gratuit (- de 18 ans)/ Free under 18

Le billet d'entrée est valable toute la journée.

Tarifs animation : se renseigner

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Du 11 mars au 9 avril

Tous les jours de 14h à 19hGalerie « A l’Ecu de France »Atelier découverte

Avec Benoît Lafoucrière  Samedi 18 mars 2017 de 14h30 à 17h30

Renseignements et inscriptions à l’accueil de l’Ecu de France.

Rencontre avec les artistes
Accompagné au Marimba par Fabien Lauer, professeur de percussion au Conservatoire de Viroflay.

ANNE RIPPE / ZOÉ OUVRIER / CAROLE SZWARC / BENOÎT LAFOUCRIERE / JACQUES MOISANEt en partenariat avec l’Association Française de Tournage d’Art sur Bois : Alain Mailland, Aurélien Neira, Benoît Averly, Etienne Loiseau, Georges Baudot, Gérard Geneves, Hubert Landri, Jean-Louis Fayolle, Jean-Claude Charpignon, Jean-François Delorme, Joss Naigeon, Natacha Heitz, Pierre Cornelis, Remy Delaplace, Vivien Grandouiller, Pierre Bouillot, Yann Marot

L'AFTAB Lyonnaise organise une exposition de Tournage d'Art sur Bois à Lans en Vercors (38250) du 10 au 30 Juillet à l'Office du tourisme et du 15 au 23 au centre culturel le "CAIRN".
Démonstrations gratuites les WE.

L'AFTAB Pays de Loire organise une exposition  de Tournage d'Art sur Bois et Sculpture sur Bois à Vouvant (85) du 25 au 30 juillet à l' "Espace Lusignan".
Démonstrations et vidéo, entrée libre.

La résidence internationale Windgate ITE, organisée par The Center for Art in Wood, est un programme de huit semaines durant lequel les résidents cohabitent et travaillent à l'université des arts, au centre de Philadelphie.

Le centre sélectionne parmi les candidats un journaliste photographe, un étudiant, cinq artistes et un artiste en formation qui travaillent le bois ou qui utilisent le bois combiné à d'autres matériaux.
l'ITE est construit comme une expérience collégiale qui ouvre sur le partage d'innovations créatives et techniques. Les résidents ont la possibilité de conduire une recherche personnelle ou collaborative de façon expérimentale.

La résidence se déroule de la première semaine de juin jusqu'à la première semaine d'août et contient quelques présentations en public, des visites d'atelier, musées et collections à proximité. Le point culminant en est une exposition multi-disciplinaire avec des photos et des textes documentant l'expérience vécue en tant que résident.

La date limite de réception des dossiers est le 30 décembre pour les sessions de 2018 et 2019. Pour plus d'information sur le programme et les conditions de participation, visitez : http://centerforartinwood.org/windgate-ite-international-residency/