Connexion

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le musée

Au sud du département de l'Ain, aux portes de Lyon, de la Suisse et de la Savoie, le musée du Bugey-Valromey est situé au cœur des massifs forestiers et au pied du Grand Colombier, à la pointe sud du massif Jura.

Réserves visitables du musée du Bugey-Valromey  Cave bugiste dans la maison Renaissance du musée du Bugey-Valromey

Ses collections et ses reconstitutions réparties dans une maison Renaissance datée de 1561 et des réserves visitables offrent un regard sur cette société de moyenne montagne, ses personnalités célèbres, sa faune et ses paysages, la polyactivité...

Véritable fil rouge de votre visite, le bois, grande ressource du territoire, est omniprésent dans ses collections : outils, machines, jouets, atelier de tourneur... mais également et de manière spectaculaire avec l'une des plus grandes collections d’œuvres d'art en bois tourné : 140 pièces de 30 artistes internationaux sont présentées dans l’exposition permanente.

 Exposition permanente d'oeuvres d'art en bois tourné au musée du Bugey-Valromey

 

Le partenariat avec l'Aftab

Depuis 2000, la Direction des musées départementaux de l'Ain conduit une recherche autour du tournage sur bois, qui constitue l'un des axes thématiques du musée du Bugey-Valromey à Lochieu (Ain).

Avec l'acquisition de plus de 150 œuvres tournées contemporaines, le musée a fait entrer le tournage d'art contemporain dans les collections publiques de France.

Ces œuvres sont exposées de façon permanente à travers l'exposition "Du bois tourné à l'art contemporain".

En 2020, le musée fêtera ce partenariat avec une nouvelle exposition qui mettra en valeur ces oeuvres, de nouvelles acquisitions et avec un week-end festif le 6 et 7 juin dédié au tournage d'art.

Bois de rêve, bois travaillés

L'ouvrage "Bois de rêve, bois travaillés" est le prolongement de l'exposition temporaire « Le bois, matière à poésie », qui s'était tenue en 2000 au musée du Bugey-Valromey.

Ouvrage thématique, il accompagne, par son approche, l'exposition permanente sur le bois tourné. Véritable référence sur le tournage d'art sur bois, cet ouvrage met en valeur le travail de 41 artistes français et étrangers, parmi les plus grands. Richement illustré, il comprend plus de 250 photographies en couleur.

Ouvrage disponible à la Direction des musées départementaux au prix public de 19 euros TTC.

 Musée du Bugey-Valromey
 3 rue Centrale, 01260 Lochieu
 Tél. 04 79 87 52 23

http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-bugey-valromey/n:970

Musée ouvert du 01/04 au 01/11 de chaque année

Direction des Musées départementaux de l'Ain
Tél. 04 74 32 10 60
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.