Connexion

outil crown cryogenic et pro pm

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 semaines #53070 par LIONEL
Réponse de LIONEL sur le sujet outil crown cryogenic et pro pm
merci Lionel
lionel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 jours #53035 par admin
Réponse de admin sur le sujet outil crown cryogenic et pro pm
Exact, au temps pour moi..
C'est un autre utilisateur abonné à la catégorie qui pose problème.
Sujet clos

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 jours #53034 par Lionel02
Réponse de Lionel02 sur le sujet outil crown cryogenic et pro pm
Bonjour Lionel (ça me fait marrer d'écrire ça...)

J'ai une demi réponse à proposer :
Je parle d'abord du cryo pour lequel je me suis seulement documenté.
Le durcissement cryogénique est un processus de traitement cryogénique où le matériau est refroidi à environ -185 ° C, généralement à l'azote liquide.
Il peut avoir un effet profond sur les propriétés mécaniques de certains aciers, à condition que leur composition et leur traitement thermique préalable soient tels qu'ils contiennent de l'austénite à température ambiante.
Il est conçu pour augmenter la quantité de martensite dans la structure cristalline de l'acier, augmentant sa résistance et sa dureté, parfois au détriment de la solidité. (un peu comme une super-trempe quoi... )
Actuellement, ce traitement est pratiqué sur les aciers à outils, les aciers à haute teneur en carbone et à haute teneur en chrome, et dans certains cas, sur le carbure cémenté (carbure de tungstène ) pour obtenir une excellente résistance à l'usure.
Des recherches récentes montrent qu'il y a précipitation de carbures fins dans la matrice lors de ce traitement qui confère aux aciers une très haute résistance à l'usure.(et une bonne aptitude à l'affûtage )
La transformation de l'austénite en martensite se fait principalement par trempe, mais en général, elle est de plus en plus poussée à mesure que la température diminue.
Plus communément, une transformation incomplète se produit dans la trempe initiale, de sorte que traitement cryogénique renforce simplement les effets de la trempe préalable.
Cependant, comme la phase martensite est en non-équilibre sur le diagramme de phase du carbure de fer, il n'a pas été démontré que le réchauffement de la pièce après la le traitement cryogénique entraîne la re-transformation de la martensite induite en austénite ou en ferrite, annulant l'effet de durcissement. (réchauffement à combien ? important pour la meule, intérêt de faire attention )
La transformation entre ces phases est instantanée et ne dépend pas de la diffusion, ce traitement provoque un durcissement plus complet plutôt que de moduler l'extrême dureté, le terme "trempe cryogénique" serait techniquement incorrect.

Considérant à tort ou à raison que c'est dans notre cas de figure (tournage amateur), essentiellement un argument commercial, je n'ai jamais acquis d'outils traités cryo.
Je ne peux donc pas en parler.
Par contre, les Pro-PM font appel à une autre technologie. Je ne suis pas expert dans ce domaine mais tu trouveras réponse sur :
www.eurotechni.com/fr/blog/post/la-metal...ciers-de-coutellerie .
Plus tenté par le format, le profil et un prix correct (à l'époque l'expédition depuis US n'était pas hors de prix et les prix de vente étaient moitié de maintenant) j'ai acquis deux gouges chez Doug Thompson. J'en suis très satisfait et j'imagine que les outils Pro-PM de Crown sont de la même eau.

Voilà, c'est un avis, je ne sais pas ce qu'en pensent d'autres.
Amicalement.

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 jours #53033 par LIONEL
Réponse de LIONEL sur le sujet outil crown cryogenic et pro pm
comment ça pas valide je reçois vos mail

lionel

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 jours #53030 par admin
Réponse de admin sur le sujet outil crown cryogenic et pro pm
Bonjour Lionel,
Il me semble que le traitement de finition est différent entre les deux modèles, mais c'est à confirmer.
Par contre, l'email associé à ton compte n'est pas valide, ce qui va te priver des notifications et génère des erreurs de mon côté.
Peux-tu me recontacter (admin @ aftab-asso.fr)
Merci !

Plus d'informations
il y a 5 mois 3 jours #53028 par LIONEL
bonjour à tous .
je souhaite investir dans une nouvelle gouge ,l'ancienne gouge à creuser super flute henri thaylor est devenue trop courte.
les matériaux évoluent et j'investirai bien dans les outils crown mais ils semblerai y avoir des gouges référencées " pro pm crown" et cryogénic crown. quelqu'un connait il la différence.

merci
lionel