Connexion

Blanc et noir

Plus d'informations
il y a 2 mois 1 semaine #52445 par jc charpignon
Blanc et noir a été créé par jc charpignon
Bonjour à tous
la seconde grande pièce de l'hiver a mis du temps pour prendre sa forme définitive
Je souhaitais apporter une touche moins classique, le buis un peu trop figuré utilisé pour faire cette pièce m'en a donné l'occasion. La couleur choisie se rapproche de celle de l'ivoire pour rappeler le tournage des 16ème et 17ème siècle, Les éléments noirs en ébène tenteront d'apporter un peu de modernité.
Et puis Alain ne sera pas choqué par les différences de tons de certains éléments de la pièce.
La pièce mesure 9cm de diamètre par une hauteur de 37cm et elle est réalisée en buis et en ébène avec une peinture acrylique appliquée à l'aérographe.
JC
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #52480 par monteil
Réponse de monteil sur le sujet Blanc et noir
Bonjour J C,
je suis toujours admiratif de vôtre travail et de ce type de tournage. Vôtre dernière pièce présentée en blanc sort des sentiers battus !. L'ébène dénote la qualité. Ne prenez pas mal que je donne mon avis à propos du blanc !. Quel dommage de recouvrir nôtre matière première, ne serait ce qu'une fois. Le fini est très soigné mais il me semble avoir à faire à un matériaux quelconque sorti d'un moule !. Je le redis, ce n'est que mon avis qui est certainement sans grand intérêt pour vous. En attendant un prochain régal pour les yeux!.
Amicalement. b..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 semaine #52487 par jc charpignon
Réponse de jc charpignon sur le sujet Blanc et noir
Bonjour Bernard,
Je sais que de nombreux tourneurs sont opposés aux traitements du bois qui en dénaturent l’aspect. Pour ce cas particulier, je n’avais au départ pas l’intention de colorer ce morceau de buis, mais les dessins ce ce morceau ne collaient pas avec les formes et j’ai décidé d’en profiter pour faire une imitation d’ivoire comme j’en avais rêvé depuis un moment en contrastant avec les demi billes d’ebene.
Le resultat peut ne pas plaire ou laisser indifférent comme le montre le nombre d’interventions sur le sujet, mais je suis allé au bout d’une idée et je me suis fait plaisir en le faisant.
Je n’ai pas d’idee préconçue sur la manière dont il faut traiter le bois car on voit souvent de très belles choses dans lesquelles le bois n’apparait pas dans son aspect originel. La diversité n’est elle pas source de richesse?
Jean Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.