Connexion

saladier en olivier qui fuit

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #52678 par Yannick31
saladier en olivier qui fuit a été créé par Yannick31
Bonjour, j'ai un saladier en olivier qui fuit y a-t-il une solution pour boucher les fissures svp ? Est-ce qu'avec une colle liquide ou chaude pourrait convenir en bouchant de l'extérieur ? Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #52679 par autourunverre
Réponse de autourunverre sur le sujet saladier en olivier qui fuit
Bonjour Yannick,

Avant de pouvoir répondre à "comment boucher les fissures", il faudrait répondre à "Pourquoi des fissures sont apparues", :dry: à moins bien sûr qu'elles n'aient toujours été là.

Le bois, et donc les objets en bois, réagissent à l'hygrométrie ambiante : Les fibres vont se contracter :pinch: ou se dilater B) suivant que l'air ambiant est sec ou humide. Si le bois ne peut pas bouger dans la direction adéquate de façon souple, une fissure va apparaître. :blink:

C'est pourquoi les assiettes, saladiers, bols en bois doivent être régulièrement nourris, généralement huilés. En s'en servant régulièrement, pas d'entretien particulier. Au fond du placard... risque élevé.

Cette déformation est d'autant plus élevée si l'objet a été tourné dans un bois encore plein de sève (en bois vert), avant d'arriver à une certaine (mais tu l'auras compris, relative) stabilité, il va devoir beaucoup bouger. Et comme dans les arbres, la sève circule essentiellement en périphérie, une bûche laissée sécher là va toujours fendre : chaque fibre en séchant va tirer ses voisines de droite et de gauche, et à un moment il y aura rupture.
Et pour combler le tout, dans un tronc, une branche, les fibres ne sont pas disposées de façon uniforme. :unsure: Chaque morceau de bois aura son propre mouvement.

Revenons à ton saladier :

  • S'il est en bois sec, et qu'il n'avait pas de fissure au départ, en le huilant il devrait reprendre son bel aspect uniforme.:tup:
  • S'il est en bois vert, il faut attendre qu'il se soit stabilisé avant toute intervention
  • Enfin, si tu cherches à combler les fissures, il faut le faire avec un produit qui pourra suivre les déformations à moins d'enduire l'ensemble dans une coque qui figera définitivement sa position

Petite question : si tu regardes ton saladier, peux-tu dire dans quel sens sont les fibres, et imaginer ce qui va se passer si elles essaient de se contracter / dilater ? :-?

La question était très pertinente, et j'espère que ma réponse ne semble pas trop didactique, mais c'était l'occasion de rappeler quelques principes qui éviteront de la frustration à des tourneurs qui finissent un bel objet et se retrouvent dépités de le voir tout fissuré, ouvert, ovale après quelques jours...
(Hein ? Mais non ça ne m'est jamais arrivé voyons! :evil: )

Daniel

Daniel.
Tourneur, directeur, web-master, danseur, défenseur des créateurs ayant du cœur (et ta sœur).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 3 semaines #52680 par Yannick31
Réponse de Yannick31 sur le sujet saladier en olivier qui fuit
Bonjour, merci pour la réponse en fait ce saladier doit avoir 30 ans il s'est mit à fuir du jour au lendemain je m'en servais uniquement que pour les salades donc vinaigrette aucun autre liquide ça a l'air de l'olivier mais je suis pas sûr l'aspect est le même en tous cas,par contre je nettoyais à l'eau et liquide vaisselle peut-être une erreur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.