Journées des Adhérents à Dax, du 2 au 5 Octobre

il y a 5 ans 2 mois #45352 par autourunverre
Journées des Adhérents à Dax, du 2 au 5 Octobre a été créé par autourunverre
Oui, vous êtes à peine rentrés de Bréville...
Mais il est temps de se préparer pour la prochaine manifestation nationale : la journée des Adhérents qui aura lieu du 2 au 5 Octobre, l' Arrayade de DAX.

Rappel du programme :
Modernité et  tradition, la combinaison gagnante !

Paul Texier Sphères étoilées, perlées à cloisons perforées.
Se qualifiant lui-même de "retraité amateur", Paul avec toute la simplicité et la gentillesse qui le caractérisent va nous dévoiler les différentes étapes nécessaires à la réalisation d'une sphère étoilée, perlée à cloisons perforées.
L'objectif est qu'en rentrant chez vous, vous vous lanciez dans la réalisation de cette pièce, même en utilisant d’autres méthodes; car seul le résultat compte !
De son côté, sa prochaîne pièce n'est pas encore décidée, mais ce sera un nouveau tour de force, c'est certain !

Romuald Clémenceau La fleur au galet.
Situé dans le Gers, Romuald est inspiré par la nature. Il aime à tourner les bois de sa région, pour mieux la réinventer.
Il va nous exposer sa petite fleur sur galet afin que cette dernière nous serve d'inspiration pour ce qu'il qualifie de petite sculpture, en toute simplicité.
De son côté, fort de son succès floral, il est en train d'en découdre avec une grande fleur sur un gros galet. Grande comment, la fleur ?

Manuel Castro Crochet, de la forge au tour.
Que dire ? voir tourner Manuel Castro est une leçon de simplicité, et de virtuosité. il tourne avec des crochets qu'il forge lui même, des objets traditionnels de Galice. Sa pierre à affuter est ramassée en montagne, son tour est une antiquité, lui venant de son père. pas d'outillage sophistiqué, un sacré coup de main, et le plaisir de partager.
Manuel propose de faire 2 démos, une par jour, mais n'a pas parlé de forger.

André-Michel Vion Les produits de finition, les applications, avantages et inconvénients.
Tourneur amateur, retraité et membre de l'AFTAB depuis 2002, André Michel a choisi de nous faire bénéficier de sa longue expérience de technico commercial dans les produits de finition bois. Pendant 18 ans , il a participé à la création et la mise au point de nouveaux produits, teintes, vernis, et en moins de deux heures, il va nous présenter la grande synthèse de son travail.
Pourquoi ? Pour montrer qu'il est possible de modifier avec les produits actuels une pièce ordinaire (ou pas) pour une autre regard !
Comment ? En suivant le pas à pas de la finition d'une de ses dernières pièces, les galets, que l'on peut d'ailleurs admirer sur son site.

Jean-Claude Charpignon Petite boîte elliptique avec son couvercle.
Ancien ingénieur mécanicien dans l’industrie, Jean-Claude a commencé à s’intéresser au tournage ornemental dès 2003.
Il a conçu et réalisé nombre d'outils dont deux tours pour le travail par indexation, réalisation de spirales avec outils tournants.
Grâce au mandrin de sa fabrication, que certains connaissent déjà, il va nous expliquer le cheminement de la réalisation d'une petite boîte pas comme les autres.

Georges Baudot Tenue de Soirée
Un demi-siècle de tournage à la recherche de lignes simples et épurées, à de nouvelles formes, de nouvelles techniques, de nouveaux concepts. Pas de doute, George aime se creuser la tête.
Vous pensiez connaître ses figurines? Eh bien voici une nouvelle mouture, toujours aussi originale, qui va vous être détaillée.
Quant à lui, il s'évertue à mélanger d’autres matières au bois: inclusions de verre, céramique et autres matières. Curieux ? Voyez Bréville 2014.

Aurélien Neira Découpe
Cette année, cela fera déjà dix ans qu'Aurélien a suivi sa formation longue à la maison du tournage.
Aujourd'hui, il a choisi de nous faire partger sa technique de découpe sur un petit cylindre en buis, et plus précisément le tracé à l'aide d'un quadrillage, ses outils, et la réalisation de la découpe à proprement dit.
À partir de là, c'est à vous d'imaginer la quantité de possibilités qu'offre cette technique.
De son côté... devinez ?

Christian Delhon Boîte à ma façon
Buddy, pour les intimes, Christian est ébeniste de formation puis s'est découvert une passion pour le tournage, et en particulier pour le tournage ornemental . Bref, de l'école Boulle il est passé à l'école boule. Il a fait des démonstrations de sphères étoilées aux Etats Unis et en Australie.
Nombreux sont les professionnels qui ont fait un stage chez lui ou avec lui, et c'est avec grand plaisir que nous allons découvrir ensemble une boîte à sa façon.

Le Troc de l'Oc
En marge des présentations, il sera également organisé le « Troc de l'oc » , bourse d'échange de tout ce qui est relatif à votre passion (livres, outils, bois, etc.). Chargez-vous de ce qui ne sert pas ou peu, vous pourriez repartir avec un petit quelque chose.
Pensez à prendre les objets que vous souhaitez proposer, ainsi qu'une fiche récapitulant vos offres et vos demandes (de façon à ce que chacun puisse en prendre connaissance sur place). Aucune transaction financière ne sera permise.
Le jeudi, nous collecterons les fiches, et vous remettrons une charte ainsi que des bons d'échange, le vendredi nous vous diffuserons une liste des objets proposés, et le samedi vous pourrez procéder aux échanges.

L'exposition
L'objectif de cette exposition instantanée n'est pas de présenter ce qui se fait de mieux en matière de tournage, mais que chacun puisse voir ce que vous faites, y glaner des idées et de l'inspiration, et puisse également vous approcher.
Nous vous proposons également de désigner les pièces sur lesquelles vous souhaiteriez recueillir plus d'information (réalisation, techniques, produits, outils). Nous organiserons un commentaire de cinq de ces pièces le samedi en fin d'après-midi.

Enfin, une suggestion a également fait son chemin : chaque participant aux JA amène une pièce brute à échanger avec un autre tourneur. A l'aide des fiches, nous organisons un tirage au sort pour désigner le collaborateur, et le résultat sra publié ici même sur le forum de l'AFTAB. Amusant, stimulant, et sans engagement, c'est l 'occasion de collaborer.

Pour vous inscrire, remplissez le bulletin d'inscription joint à ce post,
<!-- ia0 -->bulletinscrip.doc<!-- ia0 -->
et renvoyez le sans tarder à
Jean Paul MAIGNAN,
Les Cireyssous,
24520 SAINT GERMAIN et MONS
Courriel :jpm24520@orange.fr

Daniel.
Tourneur, directeur, web-master, danseur, défenseur des créateurs ayant du cœur (et ta sœur).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 5 ans 2 mois #45375 par geralam
Réponse de geralam sur le sujet Journées des Adhérents à Dax, du 2 au 5 Octobre
Bonjour,
Précision complémentaire: l'expo sera composée des pièces que VOUS apporterez à raison de 2 par participant... Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant :-)
Gérard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.